Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC La FCE-CFDT signe l’accord d’activité partielle de longue durée (APLD) et l’accord relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance (PRO-A)

L’accord APLD a vocation à faciliter la mise en place de l’activité partielle pour les entreprises frappées par la crise de la Covid...

L’accordAPLD a vocation à faciliter la mise en place de l’activité partielle pour lesentreprises frappées par la crise de la Covid. Une entreprise confrontée à uneréduction durable de son activité, et souhaitant appliquer le dispositif del’APLD, a dorénavant le choix entre négocier un accord collectifd’établissement, d’entreprise ou de groupe, ou d’appliquer celui de la branche.Il permet :
> Une organisation du travail etAPLD de manière juste et équitable entre les salariés.
Unengagement de l’employeur sur le maintien de l’emploi des personnes placées enAPLD et dans l’entité concernée.
> Une indemnisation à 75 % de larémunération brute du salarié au lieu des 70 % de la base légale.
> Un maintien à 100 % de la rémunérationlorsque les salariés sont en formation sur leur temps chômé.
Lamise en place d’un délai de prévenance de 72 heures avant l’APLD.

L’accord(Pro-A) a pour objet de permettre aux salariés de changer de métier ou deprofession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par desactions de formation ou par des actions permettant de faire valider les acquisde l’expérience. L’industrie du Caoutchouc devant faire face à quatre grandsenjeux: les mutations technologiques et numériques, les enjeux démographiquesde la branche (âge moyen des salariés élevé), les mutations organisationnelleset les défis environnementaux.

Il permet :
> Une mise en place du dispositif, soit àl’initiative du salarié, soit de l’employeur.
> La mobilisation du dispositif de la Pro-Afigure parmi les sujets à aborder avec le salarié lors de l’entretienprofessionnel.
> Le maintien par l’employeur de larémunération du salarié, comme s’il avait continué à travailler pendant ladurée de sa formation.
> Chaque bénéficiaire de la Pro-A seraaccompagné par un tuteur.
> Une durée de la formation de 6 à 24 mois.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend